LA FILLE DU NORD

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #17232 par pepefolks
Réponse de pepefolks sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
par contre oui, ce que dit pierre est exact, mais comme quasi tout ce qu'écrivait Dylan à cette époque avait pour épicentre la guerre du viet-nam et tout ce qui tournait autour.<br />
dans la version originale il avait du "shooter" deux couplets à cause de la censure, je dois encore avoir ça sur un bouquin écrit par je ne sais plus qui et que je vais tenter de retrouver dans mes valises.<br />
Et dire qu'il y a un paquet de monde en France qui n'aiment pas Dylan sans savoir que les plus grands ont repris ses chansons, je vois ça sur d'autres forums ou certains sont tout étonnés d'apprendre que tel ou tel morceau... c'est Dylan.<br />
<br />
ps : scarborough fair est une des rares reprises que je chante avec quelques standards irlandais car elles font partie du domaine public

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc lesigne
  • Portrait de marc lesigne
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK4
  • ex-admin 01/2006-2009
Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #17231 par marc lesigne
Réponse de marc lesigne sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
Ton intervention est pleine d'intérêt et sert l'explication de l'origine de cette chanson que la plupart d'entre nous a découvert dans la version reprise par simon &amp; G<br />


j'aime aussi la version de Marianne Faithfull que j'écoutais en boucle début des années 60<br />
<br />


<br />
Pour revenir à "girl of the north country" très belle chanson au picking très standard, le contexte de l'écriture que décrit Pierre est par contre exact sous un fond de guerre du Vietnam.<br />
<br />
Merci jean-marc pour ce correctif très intéressant et je suis content que ce sujet n'est pas mort orphelin.<br />
J'aime toutes ces interventions qui étudient les origines des chansons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #17230 par pepefolks
Réponse de pepefolks sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
<p>Pierre a écrit:</p><blockquote><br />
<br />
que l'on entend aussi dans Scarborough Fair de Simon et Garfunkel.<br />
<br />
Cette dernière ayant été écrite dans l'esprit d'un soldat au Vietnam qui pense à son pays et à sa fiancée, on peut imaginer que La fille du Nord traduit le même sentiment....</blockquote><br />
<br />
Si je peux me permettre de rectifier une énorme erreur, Scarborough Fair n'est pas de Simon et Grafunkel, mais il s'agit d'une vielle chanson datant du moyen age (une reprise en avait déjà été faite avant Paul Simon par les everly family début années 60)<br />
pour info : fr.wikipedia.org/wiki/Scarborough_Fair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12872 par Nicole
Réponse de Nicole sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
Ben les amis, vous m'en apprenez des choses !!!!<br />
<br />
C'est toujours avec grand plaisir que je découvre "Hugues" qui a si bien<br />
traduit Bob Dylan !!!!<br />
<br />
Bien à vous !<br />
<br />
Nicole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yahoo MMCrawler [Bot]
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK5
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK5
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12871 par Yahoo MMCrawler [Bot]
Réponse de Yahoo MMCrawler [Bot] sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
paroles en anglais<br />
<br />
www.bobdylan.com/#/songs/girl-north-country

<br />
<br />
c'est à mon avis la plus belle chanson que HUGUES, son interprétation est bien meilleure que celle de Dylan. quant à la traduction il faut bien écouter l'accent tonique anglais qu'il pose sur les mots en français. Il s'est disputé avec Delanoë sur le texte de nombreuses fois et sur certains mots Hugues a imposé son rythme dans le texte à sa manière.<br />
Cette manière de ciseler un texte et unique pour se rapprocher du folksong chanté en Français.<br />
Nous pourrions attribuer à Hugues une forme de paternité aux mots attribués qui composent cette merveilleuse chanson.<br />
Ecoutez ces paroles en Français, la diction est très intéressante.<br />
Sans parler de l'histoire du "châle de laine" qui était en fait d'après Delanoë un manteau de pluie....<br />
Musicalement l'accompagnement en finger picking est des plus standard dans le jeu de basses et des aigus. L'harmonica donne en plus un dimension extraordinaire qui ne peut laissant indifférant si ce n'est que d'apporter des frissons de plaisir devant une telle beauté musicale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12863 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: LA FILLE DU NORD
...Les poètes du cercle disparu !!! X-D X-D X-D X-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.610 secondes

Prochains concerts