Autoharp

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3856 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Autoharp
Salut,<br />
J'ai retrouvé notre échange sur le sujet:<br />
<br />
Bla bla bla bla... l'autoharpe ou la "cythare" qu'utilisait Hugues dans ses premiers morceaux. <br />
...... équipée de cordes et on fait des accords pré-formés avec des touches sur la main gauche et on frappe les cordes (en accord ou en picking) avec un médiator main droite. <br />
J'avais posté un sujet là dessus (21 nov - écrire à hugues): <br />
.....J'aimerais connaître la marque et le type d'Autoharp (cithare) qu'Hughes utilisait dans les années 60. <br />
Oscar Schmidt ? <br />
15 ou 21 touches ? <br />
Pourquoi a-t-elle progressivement disparue ? <br />
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 6:30 pm Sujet du message: L'auto-harpe <br />
<br />
<br />
réponse de lesigne: <br />
Je ne vais pas répondre à la place de Hugues mais te donner mon avis. <br />
L'auto-harpe continue à être très souvent utilisée dans la musique country-folk, bkue grass aux USA. <br />
Elle a eu ses moments de gloire dans les années 60 mais continue à être utilisée largement. <br />
June Carter la seconde épouse de Johnny cash l'utilisait pour s'accompagner. <br />
En france Greame Allwright l'a utilisé dans son premier ses disque. La mer est immense, 2 jeunes frères... <br />
La 21 touches a plus de possibilités. <br />
Les accords restent limités aux majeurs, mineurs et septièmes. ( les cordes non jouées sont étouffées par des feutres. <br />
<br />
Le son est très agréable. <br />
<br />
Je ne connais pas le modèle que Hugues utilisait dans le rossignol anglais? marque et nombre de touches d'accords. <br />
<br />
J'ai une photo à passer sur le site d'une auto harpe mais je ne sais pas comment faire. <br />
alors voilà le lien : <br />
Auto harpe <br />
<br />
<br />
enfin : Cet instrument doit sa diffusion dans les montagnes des Apppalaches à la persuasion des vendeurs de catalogues d'objets divers (un peu comme le catalogue peugeot de la manufacture de ST étienne en France) qui ont convaincu les paysans qu'on pouvait facilement chanter les airs traditionnels et s'accompagner avec cet instrument sans savoir grand chose de la musique. La seule réelle difficulté technique de cet instrument réside dans l'accord vu son nombre important de cordes. <br />
La réponse de Pierre à lesigne: <br />
En fait je pense que c'est Maybelle Carter (la mère de June) qui a popularisé cet instrument via notamment le "Grand ole Opry" à Nashville. Ce son est à jamais mis en mémoire sur le CD "Will the circle be unbroken", disque culte pour tous les amateurs de bluegrass...des Appalaches que tu cites si justement. <br />
Pas très répandu en Europe, si ce n'est que par les premiers disques de notre grand Hughes, je posais donc la question pour savoir ce que Hughes en pensait et s'il l'utilisait encore. <br />
<br />
La marque référence aujourd'hui est Oscar Schmidt, patronné par Washburn. <br />
Le problème d'accordage précis est surmonté par des dispositifs "fine tuning" qui complétent l'action des mécaniques de tension des cordes...mais ça doit rester une sacrée partie de plaisir ! <br />
Bon peut-être un jour on se fera plaisir... <br />
Quelques sites en attendant: <br />
AutoharpRx.com et Oscar schmidt autoharps avec des beaux instruments en photo <br />
minpin.com/autoharprx/contact.html

www.daigleharp.com/addwebhtmk_004.htm

www.themusicmotel.com/store/product.asp?pid=478&catid=280

Bonne lecture, Amicalement, <br />
Pierre<br />
<br />
Voilà...A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3854 par TACOMA001
Réponse de TACOMA001 sur le sujet Re: Autoharp
Cela demande confirmation bien entendu, mais j'ai l'impression que l'autoharpe, qui est après-tout une cythare hybride, est apparue quelque part aux States, en même temps peut-être, que les accordéons à boutons. Comme les immigrants autrichiens ou allemands trimbalaient les choses qui leur étaient chères (et faire de la musique en était une, bien avant l'ère des lecteurs mp3), la cythare aurait fait la traversée de l'Atlantique; j'imagine bien que l'instrument de Papy Hans est resté dans un coin pendant une génération ou deux, et qu'un beau jour, un petit fils bricoleur, ayant vu les accordéons (avec 1 doigt tu fais un accord, c'est fabuleux! ) l'a arrangé pour épater les gonzesses au "fais dodo" du samedi soir ... Pourquoi pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3851 par TACOMA001
Réponse de TACOMA001 sur le sujet Re: Autoharp
Oui, j'utilise une autoharpe avec TACOMA - C'est un instrument que j'aime beaucoup. Avec le charango et le banjo, ce sont des instruments typiques. Pour jouer de l'autoharpe, ce n'est vraiment pas compliqué, suffit d'appuyer sur la bonne touche et de "gratter" comme on le ferait sur une guitare. Evidemment, tu ne disposes pas de tous les accords mais pour la plupart des chansons, ça le fait bien. Pour amplifier la mienne sur scène, j'ai un petit micro en col de cygne. Autre tip: je possède la mienne depuis 1972 (!) et voilà que l'année dernière je décide de changer les cordes (quand même ...) Mal m'en prit car toutes les chevilles se sont défaites. J'ai été obligé d'en acheter une nouvelle (sur internet, aux USA, mais fabriquée en Chine) - Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien ... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3846 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Autoharp
Bonsoir,<br />
Désolé pas de tuyaux pour une méthode d'autharp en français.<br />
Quelle est la marque et le modèle de la tienne (15 ou 21 accords ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3839 par Doms
Autoharp a été créé par Doms
Hugues jouait de cet instrument en interprétant quelques chansons : l'épervier, le Rossignol anglais, les Tourterelles (génial)... C'est, à mon avis, l'artiste français qui - avec Graeme ALLWRIGHT - a fait connaître cet instrument en France... <br />
<br />
Pour ma part, j'ai une autoharp chez moi et j'en joue régulièrement même si je n'ai pas une technique parfaite.<br />
<br />
J'ai vu sur le site de Tacomat l'utiisait aussi pour faire revivre les chansons d'Hugues (Skiffel Group)... Bravo à eux !!<br />
<br />
Connnaissez vous une méthode pour me perfectionner (book - cassette video - CD...) celle que j'ai est en anglais et pas très lisible et pratique. <br />
<br />
A de futurs échanges sur ce sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.624 secondes

Prochains concerts