<p>Au risque de re-déterrer un vieux sujet, je dois ajouter que les autoharp actuelles n'ont plus ce défaut, elles sont très stables et avec la possibilité de réglage fin et avec les accordeurs électroniques, on obtient assez rapidement un son cristallin très pur. J'ai deux autoharpes: une "vintage" des années 60 et une récente toutes les deux de bonne marque (Oscar Schmidt) et y'a pas photo. Par contre les nouvelles ont perdu en volume du fait de la masse de bois mais ont gagné en fiabilité. Il existe des micros intégrés tout aussi fiables.<br />
Pourquoi Hugues ne les utilise plus ? Je ne sais pas, mais le rossignol anglais a retrouvé ses racines sud américaines et l'autoharpe n'est plus de mise dans ce son-là.<br />
J'adorais l'intro des tourterelles....tiens je vais aller me la refaire !
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<p>Merci Grand Gil pour ce complément d'information.<br />
Je reste un peu sur ma faim pour le restant de mes questions mais peut-être cela viendra-t-il avec le temps.<br />
Arlette, je suppose qu'en posant votre question à Grand Gil, vous vous attendez à une réponse digne de lui (comment ferait-il autrement ?) mais je sens que nous allons encore rire. Grand Gil, je vous trouve un humour au 2e degré fort appréciable. On doit vachement s'amuser en soirée avec vous. Merci pour le divertissement.
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<p>GG quelle cacophonie cela doit faire , ceci dit tu as raison, j'ai connu en son temps un bag piper écossais, non 3, qui disaient exactement la même chose et qu'en plus la cornemuse n'est pas un instrument facile à jouer...où vas-tu chercher ton souffle?
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<p>Il n'y a rien de plus capricieux qu'une harpe en musique ! Tous les grands musiciens de "musique classique" le disent, ça craint le courant d'air, la chaleur des spots, l'humidité, etc.... donc ça se désaccorde sans cesse. C'est exactement comme une cornemuse qui ne supporte pas les différences de températures. Je dis toujours sur scène ( déjà raconté dans le précédent forum mais je le redis pour les nouveaux ): "Il faut 1/2 heure pour accorder deux cornemuses ensemble, et 1/2 pour jouer faux, ce qui fait déjà 1 heure de concert !!!". Alors imaginez le nombre de cordes sur une autoharpe ! ( pour les musiciens : on obtient une imitation, mais très vulgaire, de l'autoharpe, en se servant d'une ancienne pièce de 5 frs ou de 2 frs à la place du médiator, essayez pour voir, la tranche striée de la pièce donne un son spécial ). A+
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<p>Lorsque Hugues a chanté le Rossignol anglais dans son concert au Wex, je n'ai pas retrouvé la sonorité que j'aimais tellement. Normal, il n'avait pas son autoharpe. Je me suis donc demandé pourquoi il n'en jouait plus. Grâce à vos échanges, j'ai compris pourquoi il n'en jouait plus, du moins sur scène : elle se désaccorde très vite. Quel dommage !<br />
Un musicien peut-il me dire si un autre instrument se rapproche de l'autoharpe ?<br />
Si Hugues a joué de l'autoharpe dans un autre morceau que le RA ?<br />
Me donner des références agréables à écouter ? En bluegrass ? En country ? D'autres ?<br />
Merci pour vos suggestions et renseignements.<br />
Bonne journée.
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<p>cedricblondel a écrit:</p><blockquote>Voila sur Scène j avais deux autoharp car elle se desaccorde tres facilement. j avais une autoharp 15 accord pour le rossignol et une 21 accords pour des chansons comme ring of fire ou d autres de johnny and june carter cash! Pendant que j en utilisait une quelqu un m accordait l autre etc! Etj avais aussi un probleme avec les micro moderne qui sont tres sensible! Il est tres difficile de capter une autoharp sans friture!</blockquote><br />
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C'est sans doute pour ces raisons d'accordements qu'Hugues hésite à prendre l'instrument sur scène Il me semble de mémoire avoir lu un article qui en parlait (peut-être sur le forum d'ailleurs)
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